26 juin 2024
formation massage

Devenir masseur : Nécessité d’une formation massage certifiante

Un masseur est un professionnel libéral qui est spécialisé en relaxation et détente. Pour devenir un bon masseur, vous devez suivre une formation massage certifiante. Plusieurs questions se posent autour de ce genre de formation. Il en est ainsi de savoir quels sont les types de formation certifiante, pourquoi faut-il suivre une formation certifiante et comment reconnaitre une formation certifiante.

Quels sont les types de formation massage certifiante ?

La formation massage certifiante est la formation qui permet d’avoir des diplômes et des attestations de réussite. Il existe actuellement deux types de formations en massage certifiante : la formation continue et la formation à module.

La formation continue est également connue sous le nom de formation de massage professionnelle. Il s’agit de la formation qui dure des mois, voire même des années. Elle est faite pour toutes personnes novices qui veulent s’initier dans le monde du massage professionnel. Dans une formation continue, vous allez apprendre les bases de la pratique. Le programme est général avec l’apprentissage de quelques techniques de massage.

La formation à module quant à elle est à la carte. Cela veut dire que la formation vise des connaissances plus particulières en matière de massage. Elle est faite pour toutes personnes déjà initiées dans le domaine, mais qui souhaitent approfondir ses connaissances. Dans la formation, les apprentis ont le choix sur les modules qu’ils veulent suivre. À savoir que chaque module se concentre sur un protocole précis de massage.

Dans tous les cas, ces deux types de formation sont certifiant. À la fin d’une formation continue ou d’une formation à module, les apprentis vont avoir une certification qui va attester qu’ils ont réellement suivi une formation de massage.

Pourquoi faut-il suivre une formation massage certifiante ?

Pour de nombreuses raisons, il est bien important de suivre une formation qui sera certifiante que de suivre une formation n’aboutissant à aucun diplôme ou attestation.

Déjà, ce genre de formation vous garantira que votre formation est de qualité. Vous allez apprendre les types de massages qui vous intéressent à votre rythme. Cet apprentissage sera de la meilleure qualité possible.

La formation massage certifiante vous permet également d’avoir de la maîtrise des massages les plus couramment pratiqués. Vous aurez des cours théoriques, mais aussi des cours pratiques pour vous mettre dans le bain.

Suivre une telle formation vous ouvrira aussi des opportunités. Il est ici question d’optimiser votre insertion professionnelle après le suivi d’une formation certifiante. Vous pouvez travailler dans un institut de beauté, ouvrir votre propre centre de massage bien-être, évoluer dans le domaine du spa et de la thalassothérapie, etc.

Par ailleurs, le suivi de la formation vous rend plus crédible sur le marché professionnel. En effet, aux yeux de vos futurs employeurs et vos futurs clients, vous êtes plus crédibles si vous avez une certification dans le domaine.

Comment reconnaitre une formation massage certifiante ?

Il faut faire très attention lors de votre choix d’école. En effet, cette dernière peut dire qu’elle propose des formations certifiantes alors qu’elle ne certifie rien du tout. La plupart des écoles vont proposer des formations qui sont certifiées par l’école elle-même. Or, ce genre de certification n’a aucune valeur légale. Ce genre de certification n’est pas reconnu sur le marché du travail. Mais quand dire alors qu’une formation est réellement certificante ?

On parle d’une formation certifiante quand celle-ci est reconnue par l’État. C’est une formation légale dans ce cas. Une école proposant la formation doit dans ce cas avoir un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

On parle également d’une formation certifiante quand celle-ci est faite auprès d’une école agréée par une fédération professionnelle. Vous avez alors la FFMBE ou la FFMTR. Sinon, sur Datadock, vous trouverez la liste des organismes de formations qui vont proposer une formation massage certifiante de bonne qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *