25 juin 2024
L'aquagym : un sport qui séduit les adeptes d'activités aquatiques

L’aquagym : un sport qui séduit les adeptes d’activités aquatiques

Se mettre au sport est le meilleur moyen pour se détendre et oublier le stress au quotidien, mais pas seulement. Certaines disciplines comme l’aquagym aident également à garder la forme et à perdre du poids. Pour cette dernière en particulier, sa pratique, essentiellement dans l’eau, crée une sensation de massage sur toutes les parties du corps qui est très agréable.

Finies les sensations de douleur et de lutte acharnée durant l’effort. Voici quelques avantages que l’aquagym procure sur le corps.

L’aquagym : quels sont les bienfaits pour le corps ?

Une fois dans l’eau, le corps ne pèse plus qu’un tiers de son poids. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’individus ont envie de pratiquer du sport aquatique. Ce type de discipline ne présente aucun risque sur les articulations, étant donné qu’il n’y a pas d’impact au sol. La résistance de l’eau oblige les muscles à travailler davantage, mais le ressenti est moindre comparé aux sports terrestres. Cette activité sportive est indiquée pour éliminer la cellulite, travailler les abdominaux ou encore pour tonifier la poitrine.

Elle permet même de raffermir les fessiers, muscler les bras et les cuisses, sans oublier le dos. Cette discipline convient à tous sans exception, même les moins sportifs. De plus, l’individu n’a pas besoin de connaissances en natation avant de pouvoir faire du sport en milieu aquatique. Les exercices s’effectuent en appui sur le bord du bassin ou à l’aide des planches en mousse. Et contrairement aux sports en salle, les participants règlent eux-mêmes leur charge corporelle selon l’intensité engagée dans la réalisation des différents mouvements. Ce sport est également bénéfique pour la santé, car il aide à améliorer la circulation sanguine et apporte une réelle sensation de bien-être.

À quelle fréquence pratiquer cette discipline pour obtenir des résultats ?

Pratiquer de l’aquagym pendant une demi-heure correspond à effectuer des exercices sur la terre ferme pendant une heure et demie. Voilà pourquoi la plupart des personnes choisissent cette discipline plutôt que d’autres. Deux fois par semaine suffisent pour remodeler le corps et se remettre en forme. À noter que la régularité est essentielle pour obtenir de bons résultats. L’individu verra même des résultats palpables dès le deuxième jour. Les rondeurs s’estomperont petit à petit, la circulation sanguine sera nettement améliorée, etc. Une meilleure oxygénation permet également de brûler davantage de calories. Une fois la décision prise, il ne reste plus qu’à choisir un programme adapté aux besoins de chacun.

Avant de s’inscrire à un cours d’aquagym à Sautron, il convient de bien sélectionner son club. En général, cette discipline peut se pratiquer dans les piscines municipales, en thalassothérapie et en centre aquatique. Les professionnels suggèrent de suivre deux à trois cours par semaine pour mieux ressentir les effets sur l’organisme. Tout au long des séances, un coach formé dans le domaine ne manquera pas d’accompagner les apprenants afin de rectifier certaines erreurs ou les encourager davantage s’ils sont déjà bons, par exemple. Il ne reste plus qu’à effectuer des recherches sur Internet pour trouver le club en adéquation à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *