26 juin 2024
Une séance d’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie, comment ça se passe ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique très en vogue. Ce qui n’est pas surprenant étant donné les résultats positifs que reçoivent les patients. Étant capable de traiter de nombreux maux comme le mal de dos, les troubles digestifs, les troubles du système cardiovasculaire et autres, il est tout à fait normal de s’attacher à ce genre de méthode. Si vous avez l’intention de soulager ou de traiter vos maux, il suffit de prendre contact avec un ostéopathe et commencer une consultation.

Mais comment se déroule cette consultation ? Cette question est souvent posée par tous ceux qui veulent adopter pour la première fois l’ostéopathie. Pour répondre à cette interrogation, on vous fait savoir dans cet article, les étapes essentielles lors d’une consultation.

Quand penser à consulter un ostéopathe ?

L’ostéopahte Paris 16 est le thérapeute qui pratique l’ostéopathie, une médecine naturelle qui traite des patients aux moyens de manipulations musculaires ou osseuses. Elle est considérée comme étant une médecine alternative ou une médecine complémentaire. Dans tous les cas, cette médecine vise à enlever les blocages articulaires du corps pour les aider à fonctionner correctement. Elle tente d’enlever toute perturbation du fonctionnement de la structure du corps. Ceci en veillant aux bons fonctionnements des appareils locomoteurs tels que les articulations, les muscles, le squelette, les tendons, etc.

Cette pratique est assurée par un ostéopathe Paris 16 qui a pour objectif de rétablir le bon équilibre du corps en manipulant manuellement certaines parties du corps humain. Il se charge de traiter ou bien de prévenir différents troubles fonctionnels. Alors, vous pourrez le consulter dès que vous ressentez des malaises ou des douleurs liées au domaine crânien comme les insomnies, les migraines, les otites, etc. Prendre en charge la guérison des troubles liés au domaine pariétal comme la sciatique, l’arthrose, les tendinites et autres sont également dans ses cordes. Il peut aussi s’occuper des troubles relatifs au domaine viscéral comme l’asthme, les troubles digestifs, etc.

En ce qui concerne les maladies organiques, ce genre de maladie requiert une intervention thérapeutique qu’elle soit chirurgicale, médicale, etc. Il est donc plus approprié d’aller voir un médecin. Sachez que la majorité des médecins actuels reconnait l’efficacité de l’appui de l’ostéopathie. Alors, il se pourrait que certains de ces professionnels en médecine vous orientent vers un ostéopathe Paris 16 pour compléter votre traitement, selon bien évidemment votre état de santé ou le type de maladie dont vous souffrez.

En outre, vous pouvez le contacter dans le cas où vous souhaiterez prévenir des troubles ou des maux divers. Réaliser une consultation pour voir si l’ostéopathe peut vous aider ou non.

Le déroulement d’une consultation avec l’ostéopathe

Si c’est pour la toute première fois que vous allez consulter un ostéopathe, vous avez surement d’innombrables questions en tête. « Comment se déroulera la consultation ? » figure souvent dans les interrogations des patients. Alors, une fois que vous aurez pris rendez-vous avec l’ostéopathe Paris 16, plusieurs étapes vous attendent lors de la consultation. Chaque spécialiste peut procéder à sa manière, mais en général, ils respectent tous les mêmes étapes essentielles. Et la durée de la consultation est d’environ 45 min.

L’anamnèse, pour récolter des informations essentielles au traitement

L’anamnèse est la phase d’interrogation destinée à connaître les raisons de votre venue ainsi que les raisons de vos douleurs. Pour cela, vous allez discuter et il vous questionnera par exemple sur vos antécédents médicaux. En d’autres termes, il s’intéressera à vos problèmes de santé antérieurs. C’est pour voir s’il y a un lien avec votre état de santé actuel. Il s’intéressera également à votre état actuel. C’est bien pour cela qu’il vous demandera les raisons de votre consultation. L’anamnèse a pour but de récolter les informations nécessaires concernant votre état de santé. C’est utile pour les étapes suivantes.

 

Phase de test, pour détecter les troubles

Comme l’ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle, un diagnostic palpatoire vous sera effectué. Il consiste à trouver les causes de vos troubles. Il va parcourir l’ensemble de votre squelette puis faire un test de mobilité sur le plan crânien et viscéral. C’est essentiel pour lister chaque blocage qui réduit votre mobilité.

Lors de cette phase de test, l’ostéopathe saura s’il est en mesure de s’occuper de votre cas ou si la prise en main d’un médecin traitant ou un autre spécialiste serait plus adapté à votre situation. Si votre état de santé peut tout à fait être soigné par le spécialiste en ostéopathie, il passera à l’étape suivante qui est le traitement.

Le traitement, c’est la phase pratique pour améliorer l’état de santé du patient

Après avoir décelé toutes les parties du corps qui présentent des restrictions de mobilité qui peuvent être responsable des douleurs, il va choisir les techniques appropriées à votre situation. Sachez qu’il existe plusieurs types de technique dont celle qu’on appelle, l’ostéopathie crânienne, l’ostéopathie viscérale, l’ostéopathie tissulaire ou encore l’ostéopathie structurelle. Cette dernière est celle qui est connue par des manipulations qui provoquent des craquements. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de craquement osseux. C’est le gaz qui se trouve dans le liquide qui lubrifie les surfaces articulaires qui est visé. L’ostéopathe va compresser et décompresser ce gaz à l’aide de manipulation rapide. Quoi qu’il en soit, toutes les techniques restent indolores. Et chaque technique choisie sera conforme à l’âge et à l’état du patient.

Les conseils, pour favoriser le traitement du patient

Une fois la séance terminée, vous pourrez peut-être subir quelques légers effets secondaires comme la fatigue. Pour que vous ne soyez pas surpris, l’ostéopathe Paris 16 vous expliquera tout en détail, notamment concernant le travail qu’il a fait sur votre corps et les réactions qui pourraient se produire, même après quelques jours. Ensuite, il vous donnera des précieux conseils pour améliorer votre traitement. Il vous conseillera sur les exercices à faire et à privilégier. Il vous montrera également le genre de posture qu’il faut adopter au quotidien pour contribuer à votre guérison.

Une fois la séance terminée, l’ostéopathe peut vous donner un nouveau rendez-vous. Vous allez conclure d’une autre date pour une nouvelle séance destinée à renforcer les effets favorables du traitement et à faire durer le plus longtemps possible votre guérison.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *